Le 1er concours du court-métrage de l’hospitalité pour les jeunes de 14 à 24 ans.
La Philoxenia est littéralement en grec, « l’amour de l’étranger », et se traduit par l’hospitalité : Accueillir ou se replier ? Tendre la main ou la fermer ? Vivre ensemble ou exclure ? A tous les niveaux culturel, migratoire, générationnel, social, religieux, sportif, l’hospitalité est une affaire de choix, de décision.
Les élèves apprentis-réalisateurs raconteront leurs propres histoires d’hospitalité. Leur court-métrage, à partir de leur propre expérience, donnera à voir l’hôte, celui qui accueille ou celui accueilli : vivre ensemble au collège ou au lycée, avec un élève en situation de handicap, entre amis, en famille, avec celui qui est étranger, dans des situations spécifiques scolaires, sociétale ou religieuses.
Autant d’opportunités pour les jeunes réalisateurs en herbe de créer et partager leurs oeuvres (de 1 à 5 minutes), en rencontrant d’autres jeunes passionnés comme eux. Un prix organisé par le Comité Français de Radio Télévision (CFRT), producteur audiovisuel depuis 75 ans.
Deux prix seront attribués par catégorie :
La cérémonie du Prix Philoxenia pour la remise des prix se tiendra à Paris le vendredi 28 mars 2025. Chaque court-métrage lauréat sera récompensé par une dotation de 1 000 euros. Ce montant sera remis au référent du court métrage. Il sera attribué à chacun des 6 lauréats (3 du jury et 3 du public).